ARTICLE DE PRESSE

Article à paraître dans le magazine Echappement

PORTRAIT
THIERRY CHABANNE
SPECTACULAIRE et GENEREUX.

Dans la région Rhône-alpes, on connaît Thierry Chabanne comme un pilote très généreux. Tout commence en 1987 au rallye du bas Vivarais, sur une 5 Alpine turbo, sa voiture de tous les jours, qui devient le temps d'un week-end une vraie groupe N.

Il passe ensuite sur une R11 turbo grA avec laquelle il court surtout en régional, les victoires de classe s'enchaînent. Thierry apprend très vite et le déclic à lieu en 93 au rallye des Vans où il " flash " sur la M3 de Perrache. La R11 qui a évoluée du grA au gF est vendue et l'aventure M3 commence. Un long travail de 2 ans et demie, par une équipe de fidèles a permis de faire renaître, une M3 tout droit sortie de la casse. Cette voiture rapide et fiable lui apporte alors un grand nombre de victoires de classe, son plus beau souvenir : le rallye de la Drôme 99 où il aligne les 4 premières spéciales en tête, devant des voitures d'une autre génération, notamment la mégane kit car de JM Cuoq, mais cette belle épopée s'arrête juste après la ligne d'arrivée par une spectaculaire sortie de route.

En 2000 cette M3 est vendue et il achète à Arnaud Monet la BMW M3 prodrive ex François Chatriot. Cette auto lui permet de franchir un cap supplémentaire. De nombreux podiums s'enchaînent, on ne compte plus les places de 2ème et 3ème.Il n'a jamais gagné à ce jour et sait que ça deviendra de plus en plus difficile avec l'évolution du matériel : " quand t'as pas le pognon, t'as 10 ans de retard et t'es condamné à jouer les seconds rôles. De plus quand tu roules en Rhône Alpes, y'a pas de honte à finir derrière des Poudrel, Perrin, Pezzuti, Troussier, Landon et consorts. Je préfère être 2éme après une bagarre de folie que premier d'un rallye à Trifouilli les Oies devant une traban…" Sa régularité lui a permie de se qualifier aux 3 dernières finales, à Mazamet Thierry termine à une honorable 14 ème place, avec quelques regrets car il était difficile d'exploiter l'auto dans ces conditions délicates.
La M3 n'est pas morte. " t'as qu'à voir ce qu'a fait Roussel à la finale. C'est la voiture idéale pour l'amateur peut fortuné qui veut se faire plaisir, et quand tu dégoupilles, les Kit Car ne sont pas si loin."
L'équipage Thierry et isabelle partagent la même passion pour le rallye. Ils ont beaucoup d'amis dans ce milieu et apprécient l'ambiance bon enfant, aussi bien avec les ténors de la ligue Rhône alpes qu'avec des pilotent qui n'ont pas la chance de courir sur des autos comme la leur… " avec la M3, je peu en plus remercier les spectateurs en leur offrant des passages style Finlande " Cette belle histoire est une aventure d'équipe, grâce à son assistance (reconnue comme exemplaire dans le milieu du rallye) composée de Mousse , Pillou et Gougougne et de ses fidèles sponsors : De Maison Pierre, Tenba , PVC 2000, Frigéval, Stick Pub et le Garage Salmeron
Pour la saison 2003, il envisage de participer seulement aux derniers rallyes de la saison et donc son programme sera allégé puisque la voiture sera totalement refaite pendant l'hiver. Il souhaite la remettre dans son jus d'origine. La M3 devrait être prête pour la saison 2004, et souhaiterait que François Chariot en personne teste son ancienne voiture afin de se rendre compte de la qualité du travail réalisé. L'Appel est lancé, une affaire à suivre…
M. Bourdelin.